Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 10:00

Rhaa la laaa!! Comment me voilà bien embétée!!  Je voudrais pouvoir couvrir de compliments le dernier film de Mr Night Shyamalan, Phénomènes, sorti en France le 11 Juin 2008,  mais je crois que cela ne va pas être possible!!

Et pourtant, j'ai adoré son "Sixième sens", J'ai beaucoup aimé son "Incassable", J'ai bien aimé son " Signes". Vous avez remaquez aussi,  mon plaisir va en décroissant... ^__^
Et bien malheureusement, il semblerait que le dernier bébé de ce réalisateur n'échappe pas non plus au phénomène si je puis me permettre ce jeu de mot phantasmagorique!!

Plantons le décor. Tout commence à New York par un beau matin, plus précisément à Central Park ( Voui, New york et Central Park sont décidément bien le centre du Monde ^__^).
Il y a les promeneurs, les joggers... et deux jeunes femmes assises sur un banc en train de discuter tranquillement. Bizarrement, l'une des deux se met à dérailler, à avoir un discours incohérent sous le regard effaré de sa camarade. Celle-ci  se rend compte que tout le monde autour d'elle semble atteint du même comportement. Tous finissent par se donner la mort avec les moyens du bord. Mais quel est donc ce phénomène qui semble ne toucher que le Nord Est des Etats Unis et prioritairement les grosses agglomérations? Je vous le demande hein?? ^__^

C'est ici qu'il faut arreter votre lecture si vous n'êtes pas encore aller le voir car je pense dévoiler quelques infos qui risquent de tuer le suspens^^



Et bien voilà, le scénario est très très très court. Tout le long du film la même question, qu'est ce qui provoque cela et quoi faire pour y échapper?? Le héros, professeur de sciences, accompagné de sa femme, pseudo dépressive apparemment ( mais on comprend pas très bien non plus... ) et de quelques autres protagonistes, plutôt insignifiants, je dois dire, vont passer tout le film à cela, fuir, réfléchir, fuir, réfléchir. Ne parlons même pas des intrigues secondaires qui sont quasi inéxistantes  et embryonnaires.

D'autre part, j'avoue que personnellement, je trouve  que la trame centrale  de l'histoire justement  est tirée par les cheveux( Rha, le coup des abeilles, j'en suis pas encore revenue!! ). On veut bien y adhérer pour peu qu'on oublie un peu notre culture et notre sens de la logique. Non mais parce qu'ils sont vachement chanceux le héros et son épouse. Tout le monde tombe comme des mouches autour d'eux mais eux non!!!!!!  Il y a toujours un truc qui  fait que... C'est cela qui est phénoménal au final dans le film je crois.
La fin en elle-même est trop polissée et politiquement correcte et le dénouement final est attendu. Je trouve que le style du réalisateur en tant que scénariste  devient de plus en plus scolaire et mécanique, ce qui enlève tout effet de surprise.

Je ne peux pas en dire plus sans vraiment révéler des moments clés de l'intrigue et je ne voudrais pas gacher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas vu mais qui n'ont pas pu s'empêcher de lire quand même. ^__^

Désolée Mr Shyamalan mais je trouve que c'est beaucoup de vent pour  pas grand chose. Ce qu'on ne peut vous retirer, c'est le film en lui-même qui  est plutôt bien tourné, quelques jolies trouvailles comme la scène où l'on suit une arme à feu. Le jeu des acteurs qui s'en sortent plutôt bien également même si on est pas vraiment ému!! Mais on en vient vraiment à regretter vos débuts éblouissants. :(

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je m'attendais à une grosse déception. Ça n'est pas si mal. Le concept est original et la tension franchement palpable. En revanche, ça manque d'une vraie progression et surtout d'une fin digne de ce nom. Parce que ce "Oh mon dieu", franchement…
Répondre
K
<br /> Il faut parfois lire des tas d' "horreurs" sur un film pour le trouver pas si mal au final^^<br /> Mais deviendrai-je un être insensible avec l'âge qui avance? Je n'ai pas du tout ressenti de tension!! Ou alors il faudrait peut être que j'aille le revoir... Sinon pour le reste je partage ton<br /> sentiment. ^__^ Si tu en avais  fait une chronique, j''aurais été la lire pour  voir plus en détails comment tu l'as perçu.<br /> <br /> Par contre, je me suis remattée "Le Village" ce soir, et je le trouve superbe!! :) La BO est fantastique et l'habille magnifiquement!!<br /> <br /> <br />
C
Hey , j'ai été voir le film mais je ne partage pas totalement ton avis. Je suis certes déçu par la fin qui ne révèle pas le pourquoi du comment mais d'un autre coté j'aime sortir du ciné et continuer à chercher , perso je penche pour la piste des émotions (bague, amour...) qui aurait sauvé nos héros...m'enfin c un peu dur d'en etre sur. Autre chose, j'ai trouvé les images assez dur tous ses suicides ... ah gr et en plus la fin à Paris... dur dur de sortir du ciné ensuite pour moi qui suis sensible.<br /> J'ai quand même trouvé ce film excellent en fin de compte car son message "environnemental" est clair : si on est "vilain" avec la nature elle nous le rendra moua ahaha , voila.<br /> bises
Répondre
K
<br /> Bonjour Charlotte!!<br /> <br /> Et bien comme quoi tous les goûts sont dans la nature...en plus du reste!! xD C'est intéressant de découvrir  ce qui a plu aux autres^^<br /> Son message environnemental a été assez dur à accepter pour moi même si je trie mes déchets etc etc parce que la base de la théorie concernant les Bzz Bzz, je la trouve fausse mais je n'ai pas<br /> toutes les infos non plus^^ <br /> Pour les scènes assez violentes de suicide, étant assez sensible également, je ne les ai pas trop vu car je fermais les yeux !! ^__^ Mais de ce que j'ai entre aperçu à cause de ma curiosité ultra<br /> développée, c'est vrai que la scène du Zoo et de la tondeuse entre autre sont assez gores!! C'est sûr qu'après cela plait ... ou pas :)<br /> <br /> <br />