Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 14:23

Je naviguais tranquillement sur le portail d'overblog quand je suis tombée sur un article qui a attiré mon attention. Il s'intitulait " Se réjouir de ce que l'on a"  publié par Nath sur son Blog Effet-Mer. Vous pouvez le lire en cliquant ici.
Et  j'en suis venue à me poser des questions sur le bonheur. Je réfléchissais sur ces gens qui sont souvent ou tout le temps insatisfaits de ce qu'ils ont, qui ne sont jamais contents, désireraient tout sauf ce qu'ils ont car tout cet autre serait sans doute meilleur que ce qu'ils ont pour le moment. Et je me suis dit " Mais j'étais ainsi également avant"
Mais avant quoi me direz-vous??

Et bien j'étais ainsi avant d'avoir eu un cancer, avant d'avoir sincèrement et profondément pris conscience de l'impermanence de la vie. J'ai l'impression que tant qu'on a pas vécu une ou plusieurs épreuves qui nous fassent prendre  pleinement conscience de cet état de fait, nous sommes bien incapables de voir les richesses que renferment notre vie actuelle. En tout cas, d'en profiter pleinement.
Je ne dis pas cela pour faire la morale à tous ces gens qui vivent encore  peut être dans  une certaine  forme d'ignorance. Je n'ose clairement l'affirmer d'ailleurs. Comme je le disais en réponse à Nath, je pense qu'il viendra assez tôt le temps ou ces gens seront amenés à cette prise de conscience. Elle ne se fait pas forcément en douceur!!

Pour ma part, elle n'a pas changé fondamentalement  ma personne mais j'ai changé de lunettes pour regarder la vie. Et je sais à présent  en profiter et  vivre des  bonheurs que j'avais sous les yeux sans les voir. Je ne peux plus me plaindre d'être en vie et d'avoir ma vie. Même si je reste une râleuse professionnelle et que plein de choses me révoltent toujours!! Mais d'une révolte saine, enfin je crois xD Et je continue à avoir mes jours de déprime et mes jours où cela roule.  Mais quand je regarde un arc en ciel, il est plus lumineux et coloré, quand je regarde mon chat faire une grosse bétise et venir après faire le beau comme si de rien n'était, mon coeur bat plus fort d'affection qu'avant. Quand je croise le regard bleu de mon amoureux, il est plus profond que jamais et des larmes  de reconnaissance envers ce grand bonheur me montent aux yeux. :)

Enfin voilou certaines choses sont plus intenses et plus belles à vivre dans l'instant présent.
 Mais j'entends ces gens qui se plaignent. Je ne sais si c'est un mieux ou un pis cette sorte d'inconscience qu'il y aura une fin à tout cela. Je ne veux pas me dire privilégiée par rapport à eux, même si je me sens un peu différente. J'avouerais juste  que quand on découvre  la préciosité de la vie à travers ce genre d'épreuve, il est parfois plus difficile de se rendre accessible à ce genre de complainte. Mais en tout cas je ne  juge pas, je  comprends.
En conclusion, je peux dire que grâce à la vie, à ses épreuves, j'ai appris à profiter de certains bonheurs dans l'instant présent et que cela rend l'existence plus émerveillante encore.

Je ne pose pas cette réflexion comme une vérité absolue, c'est une vérité qui ne convient à cet instant. Sans doute que dans quelques années, la vie aidant, je penserai différemment.  Qui vivra, verra!! xD

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mado 03/10/2008 12:01

Curieux comme le crabe ou toute autre maladie peut nous affecter sur notre facon de penser et de voir la vie. Dejardin a dit quelque chose comme "toute pierre est un diamant pour celui qui sait voir". Ca m'a fait plaisir de te lire. MA

Khalil 03/10/2008 14:23


Bonjour Mado!! et bienvenue!!
Je trouve cette citation très jolie et très vrai!! :)
Merci pour ta visite, j'irai yeuter aussi ton blog très prochainement^^
A bientôt peut être :)


Dracip27 01/10/2008 14:29

"A se plaindre tout le temps,on entend plus vos cris".Pour conclure,en roulant dans la vie regardons le paysage,en roulant moins vite.

Khalil 01/10/2008 14:39


Bonjour Dracip!!

Oui j'adore ça par exemple  regarder les vaches dans les près parce qu'elles te regardent également et si tu leur parles, y'a toujours une ou deux curieuses en plus qui se radinent pour voir
ce qu'il se passe!! xD

Bonne journée et à bientôt peut être^^ :)


Caliiiiiiiiiiiii 01/10/2008 08:24

Aaaahhhh la la la !!! Que dire devant de si belles paroles et si justes... Tu sors grandi de cette épreuve qu'on t'a imposée et c'est magnifique ! Comme un médecin m'a dit un jour "Il est plus facile de se dire que tout va mal plutôt que de se dire que tout va bien !!!"Bisoussssssssssssss

Khalil 01/10/2008 14:24


coucou cali^^

 ben j'ajouterais a cela que c'est la connaissance de l'obscurité qui  fait que mieux encore on apprécie la lumiere^^

a bientôt!!