Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 13:58

undefinedCa y est^^ J'ai enfin vu le film et je vais donc vous livrer mes impressions générales. Je ferai de mon mieux pour ne pas spoiler mais si vraiment vous ne voulez rien savoir de chez rien, ne lisez pas  par précaution^^


Parlons tout d'abord de la magistrale campagne de pub  orchestrée depuis quelques mois pour créer l'évènement. Je la définirais comme excellente. 

Un site qui ne montre que des photos  (avec lesquelles on peut faire mumuse avec la souris ^__^  )avec juste quelques indices, des baleines mutilées et échouées, des photos d'amis ( site qui ne semble plus exister d'ailleurs depuis la sortie du film) et aucune autre forme  d'explication.

Quelques Extraits du film et Bandes Annonces qui ne nous en montrent pas beaucoup (et  peut être trop finalement à rebours après avoir vu le film^^) et qui forcément nous donne envie d'en voir plus. Même si New York en a déja vu pas mal dans sa carrière cinématographique, c'est pas tous les jours qu'on voit la tête de la statue de la liberté attérir en plein Manhattan. :o)

Enfin,  sur internet, quelques vrais faux journaux dans sept langues différentes qui parlent de la destruction d'une plate forme pétrolière en pleine océan au large des Etats Unis.


Voila, cela donne à baver, on est prêt à se laisser immerger, emporter, on s'y croit déjà et là boum, on voit le film...


 Tout d'abord, pour un film qui dure 1h30 générique compris, je dirais que l'entrée en matière est longue, une bonne vintaine de minutes avant la fameuse scène où les premiers incidents ont lieu.

Ensuite, je pense que le projet voulait nous faire vivre les évènements  de l'intérieur à la manière du Projet  Blair Witch donc caméra à l'épaule. Mais là où le bas blesse, c'est que la caméra est confiée à un personnage du film que l'on présente comme un peu benet et qui n'a qu'une envie, séduire une jeune femme un peu paumée. Donc, difficile pour le spectateur d'avoir envie de s'identifier à lui et de croire qu'il tient la caméra. Au final, on reste spectateur ce qui est un peu dommage car on voulait vraiment le vivre à fond.( en tout cas moi ^__^) Les personnages sont, de plus, peu attachants donc difficile de compatir à leur sort, on fait ce qu'on peut mais on reste dehors.

Sinon, et  dans ce même but d'immersion je pense, le scénario est très leger: ainsi ne comptez pas savoir pourquoi la bestiole a, comme ses nombreuses consoeurs avant elle, choisie New York comme terrain de jeu, ne comptez pas savoir non plus d'où elle vient, ce qu'elle est.... Le but du jeu est de vivre avec les principaux protagonistes les évènements comme il les ont vécu et cela allège énormément le contenu. Après A voir si ce concept peut vous séduire ou non. 

Enfin quand vous aurez vu la fin,  peut être comme moi ( et là c'est un point de vue très personnel^^) , vous vous direz que vous avez vraiment eu de la chance que cette bande de film ait été retrouvée^^ Cela nuit un peu à la crédibilité du film aussi je pense^^


 Maintenant et passées les quelques grosses ficèles du film,  les effets spéciaux sont magistraux. Arriver à incruster des effets aussi aboutis quand on choisit un film caméra à l'épaule, je dis chapeau pour l'incrustation de la bèbète^^ Et il est vrai qu'une fois  que cela démarre, tout va très vite et quelques minutes de  plus n'auraient pas été de trop mais bon, la bande de la caméra était finie. ^__^

 Après cela, à vous de juger si vous avez envie de tenter l'aventure^^

Partager cet article
Repost0

commentaires