Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 21:13

gabrielknight1.jpg
Gabriel Knight en fait c'est une "vieille" trilogie de Jeux Vidéos en click et point que j'ai vraiment adoré au point de faire le deuxième et le troisième Opus deux fois. Faut dire, le premier est tellement vieux qu'il buguait sous XP ^__^ pas pu le finir...

Cette trilogie est née dans la tête de Jane Jensen, écrivaine qui a collaboré avec des concepteurs de jeux vidéos pour créer un personnage, Gabriel Knight,  écrivain et libraire à la Nouvelle Orléans. Il va découvrir peu à peu  le passé de ses ancêtres allemands et l'héritage qu'ils lui ont laissé, lutter contre les forces du mal bien sûr.
L'originalité de cette trilogie est que Jane Jensen a, à chaque épisode, imprégné   et mélé avec profondeur  une intrigue et une culture . Ainsi lors de sa première aventure,The Sins of the Fathers, Gabriel sera confronté à des forces vaudous à la Nouvelle Orléans et découvrira en même temps son destin et son passé, en Allemagne, où il hérite du château de son grand père. Il sorti en 1993.

gabrielknight2.jpg

Lors de sa deuxième expédition, The Beast Within, notre héros se trouve en Allemagne et est solicité par les habitants de Rittersberg, où se trouve son château, suite à des morts étranges. Gabriel devra se pencher sur l'histoire de Louis  II de Bavière et croisera quelques loups garous aux crocs acérés. A noter, comme vous pouvez le découvrir  sur la photo ci contre, que ce chapitre a été entièrement conçu  avec de vrais acteurs; les cinématiques sont en faite des videos. Il est sorti en 1995. J'adore sa tête de gros benet ^__^



gabrielknight3.jpg

Enfin,  la France a eu le plaisir d'accueillir  Gabriel pour sa troisième enquête, Enigme en pays cathare. A cette occasion, il fera copain copain avec des vampires ^__^ et croisera l'histoire des Templiers, du prieuré de Sion, le fameux trésor que de nombreux chasseurs de trésors recherchent mais que l'abbé Saunière aurait découvert près de Rennes le Chateau et d'autres choses encore mais je ne voudrais pas tout vous révéler.
Sachez juste que si vous avez lu le Da Vinci Code, vous découvrirez que son auteur n'a pas inventé l'eau chaude si vous vous décidiez à acquérir ce jeu sorti en 1999. :p A noter qu'il est conçu en 3D. Un peu dépaysant après le second chapitre mais le scénario est tellement palpitant qu'on s'en accomode rapidement.

Sinon à part  tout cela, Gabriel est un dragueur invétéré et il est accompagné de sa fidèle assistante Grace Makimura. Bien sûr cette dernière est plus ou moins secrètement amoureuse de mr. Dans le jeu vous les incarnez alternativement l'un et l'autre au fur et à mesure de l'enquête en cours.
A savoir également, après le troisième chapitre, un quatrième devait voir le jour mais suite  à des desaccords Jane Jensen avait décidé de mettre un terme à sa collaboration avec la boite détentrice des droits du jeu laissant orphelin de nombreux fans. En effet, le chapitre trois se termine sur des révélations importantes mais aussi beaucoup d'autres questions sont laissés en suspens. Un site a vu le jour pour remédier à cela et inciter Vivendi Universal Games, propriétaire actuel de la licence de relancer le projet avec Jane Jensen.

Deux sites à ne pas manquer :

Le site officiel de Jane Jensen

Le site pour que voie le jour un Gabriel Knight 4


gbtalisman1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clément Bècle 29/06/2007 22:59

à noter aussi que Gabriel est complètement blasé de la vie, qu'il est à mourir de rire, que ses différentes réflections sont croustillantes et que les dialogues sont vraiment bien écrits. bref un jeu très très aboutis, je viens de terminer le troisième récemment. bonne continuation pour ce weblog !

Khalil 29/06/2007 23:05

merci pour les encouragements et le complément d'information sur Gabe^^  J'espere juste que tu ne t'es pas trop arraché les cheveux sur les dernières épreuves du chapitre 3. Pour ma part, la première fois, j'ai failli manger le clavier!! ^__^